Conditions d'utilisation

Généralités 

  • Glimble est un service d’Arriva Personenvervoer Nederland B.V. (ci-après dénommée : « Arriva ») glimble est un nom commercial d’Arriva. Glimble est une plateforme sur laquelle vous pouvez, en tant qu'utilisateur, planifier, commander et payer votre voyage composé aux Pays-Bas et dans certaines régions d'Allemagne et de Belgique. Vous utilisez l'application glimble à cette fin. Notre plateforme facilite la réservation de voyages composés assurés par différents prestataires de transport auprès desquels glimble achète le transport. Arriva a conclu des accords séparés avec chaque prestataire de transport concernant la revente du service de transport.
  • Notre bureau est situé Trambaan 3, 8441 BH Heerenveen et Arriva est enregistré auprès de la Chambre de commerce sous le numéro 30124575.
  • Si vous utilisez le service payant glimble, vous concluez un contrat d'achat avec Arriva. En vertu de ce contrat, vous devez remplir vos obligations de paiement.
  • Les présentes « Conditions d'utilisation de glimble» s'appliquent à tout contrat que vous concluez avec Arriva en tant que personne physique lorsque vous réservez un service glimble payant. Les conditions spécifiques qui s'appliquent aux promotions en cours peuvent être consultées à l'adresse suivante: www.glimble.fr. 
     

Application glimble 

  • Pour utiliser l'application glimble, vous devez posséder un smartphone avec au moins la version 5.1 d'Android ou IOS 11.0, un GPS intégré et une connexion data (3G/4G, 5G et/ou WIFI). L'application n’est pas compatible avec d'autres systèmes d'exploitation.
  • Vous assumez la responsabilité du téléchargement, de l'installation et du fonctionnement corrects de l'application.
  • Vous acceptez de recevoir et d'installer les mises à jour (automatiques) de l'application glimble. Nous ne garantissons pas que l'application glimble est exempte d'erreurs, de bogues et/ou de virus. Nous ne garantissons pas non plus que l'application glimble sera corrigée en cas de dysfonctionnement et/ou de bogues.
  • Vous acceptez qu'Arriva soit libre d'effectuer à tout moment une maintenance régulière de l'application glimble.
  • L'application glimble vous permet de demander et d’enregistrer un conseil de voyage. Vous pouvez obtenir des conseils de voyage pour les voyages enregistrés. Pour recevoir des conseils de voyage par messages push, vous devez autoriser les messages push dans l'application glimble.
  • Pour les conseils de voyage, glimble utilise les données des fournisseurs de transport. Arriva n’est pas responsable du contenu de ces sources.

Compte et entrée en vigueur du contrat 

  • Pour pouvoir voyager avec glimble, vous devez créer un compte dans l'application. Si vous souhaitez uniquement consulter des conseils de voyage, la création d'un compte n'est pas nécessaire.
  • La création d'un compte et la connexion à l'application sont gratuites. Vos données de connexion personnelles vous permettent de vous connecter à l'application glimble. Vous pouvez alors utiliser les services de transport proposés selon votre propre choix. Dans certains cas, des informations complémentaires vous seront demandées, par exemple si vous ne pouvez utiliser le service de transport qu'avec un permis de conduire valide.
  • Une fois que vous avez créé un compte et activé un mode de paiement, vous pouvez acheter des droits de voyage sans devoir répéter le processus de vérification. Vous êtes donc responsable de l'accès à votre compte dans l'application. Nous vous recommandons donc de ne pas accorder l'accès à votre compte à d'autres personnes que vous-même. Vous n'avez pas droit à un remboursement si une autre personne a voyagé sur votre compte.
  • L'application glimble vous fournit toujours des conseils de voyage complets. Ce conseil peut comporter un ou plusieurs éléments qui peuvent être réservés auprès de différents services de transport. Vous avez toujours le droit de ne réserver que des parties des conseils de voyage et n'êtes jamais obligé d'en acheter la totalité.
  • Dans votre compte client, vous pouvez choisir les services de mobilité que vous souhaitez voir apparaître ou non dans votre calcul d'itinéraires.
  • Dans votre compte, vous pouvez sélectionner les services de transport que vous souhaitez ou non faire figurer dans vos conseils de voyage.
  • Il vous incombe à tout moment de préserver la confidentialité de vos données de connexion personnelles. Arriva décline expressément toute responsabilité à cet égard.
  • Si des coûts sont liés aux services à fournir, ils doivent être clairement indiqués à l'avance.
  • Vous êtes à tout moment responsable de la confidentialité de vos données de connexion personnelles. Arriva décline catégoriquement toute responsabilité à cet égard.
  • Vous êtes responsable de l'exactitude et de l'exhaustivité des données (à caractère personnel) que vous nous avez fournies lors de votre inscription. Vous pouvez modifier ces données dans votre profil de l'application glimble.
  • Un contrat avec Arriva, tel que visé dans les présentes conditions d'utilisation, est conclu au moment où vous achetez un ou plusieurs services de transport sur votre compte dans l'application glimble.
  • Une fois que vous aurez effectué le paiement de votre voyage, nous vous fournirons les droits pour ce voyage réservé. Un droit de voyage peut consister en un titre de transport ou un accès à un service de transport que vous payez pour utilisation ultérieure. La durée de validité d'un droit de voyage après réservation diffère selon le service de transport.

Exécution du contrat et autres conditions applicables 

  • Si vous souhaitez utiliser les services de transport que vous avez réservés avec vos titres de voyage achetés, il se peut que vous soyez redirigé vers le service de transport concerné via l'application glimble. Vous aurez par exemple besoin d'une autre application pour déverrouiller et verrouiller le moyen de transport. C’est ce que nous appelons une application compagnon. Arriva n'est pas responsable des bogues ou autres erreurs dans ces applications.
  • Un prestataire de transport a la possibilité d'appliquer ses propres conditions. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser un service de transport, vous devrez peut-être accepter les conditions de ce fournisseur particulier avant de procéder au paiement. Les conditions du fournisseur et les présentes conditions d'utilisation de glimble s'appliqueront alors conjointement. En cas de conflit entre les conditions d'utilisation de glimble à un point déterminé, ce sont les conditions d'utilisation de glimble qui priment sur les autres conditions applicables. Il peut en être autrement dans votre relation directe avec le prestataire de transport.
  • Si vous utilisez les transports publics avec un titre de transport acheté auprès de glimble, les conditions générales des transports urbains et régionaux sont également toujours d’application.
  • Si vous voyagez avec un titre de transport qui vous donne le droit de voyager dans les transports publics d'Arriva, celui-ci sera soumis aux conditions relatives aux billets électroniques et mobiles. Vous pouvez trouver ces conditions sur www.arriva.nl.

Vos obligations

  • Votre obligation la plus importante est votre obligation de paiement. Vous devez toujours payer ce montant lorsque vous effectuez une réservation, sauf si vous avez la possibilité d'annuler la réservation. Dans ce cas, Arriva a le droit de facturer des frais d'annulation. Le moment où le paiement est débité ne détermine pas si le paiement est dû ou non. Les billets, par exemple pour les transports publics, sont payables à l'avance en glimble, à la fin de votre réservation. Certains autres services des prestataires de transport sont payés par utilisation en temps ou en kilomètres parcourus : vous payez donc ces services après coup. Selon le fournisseur, des frais de réservation, un dépôt ou d'autres frais peuvent vous être facturés. Si tel est le cas, vous en serez toujours clairement informé au préalable.
  • Vous n'avez jamais le droit d'annuler les paiements auxquels vous êtes tenu, ni de suspendre vos paiements. Dans ce cas, votre paiement sera considéré comme n'ayant pas été effectué et Arriva vous enverra un rappel de paiement après 6 jours. Si vous ne payez pas la dette en cours après plusieurs rappels, Arriva se réserve le droit de récupérer le paiement auprès d'un tiers. Les frais de recouvrement seront alors également récupérés auprès de vous.
  • Lorsque vous voyagez avec des titres de transport achetés sur glimble, vous devez être muni d'une pièce d'identité valable. Il peut s'agir d'un passeport, d'une carte d'identité ou d'un permis de conduire.
  • Arriva applique parfois un âge minimum pour les utilisateurs de l'application glimble. Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour réserver des scooters partagés. Vous devez être âgé d'au moins 21 ans pour réserver une voiture partagée.
  • Il appartient aux prestataires de transport eux-mêmes de déterminer les règles d'utilisation de leurs moyens de transport. Ces règles comprennent par exemple des dispositions sur l'utilisation prudente, la responsabilité en cas de dommages, le vol ou et une politique de pénalité. Lisez toujours attentivement ces conditions. En tant qu'utilisateur de glimble, vous êtes également tenu de respecter ces conditions à l’égard d’Arriva.

Conditions de paiement 

  • Vous pouvez acheter vos droits de voyage dans glimble en utilisant l'une des méthodes de paiement proposées dans l'application. Une fois que vous avez choisi pour transport partiel un mode de paiement et que nous l'avons vérifié, vous pourrez utiliser le mode de paiement choisi pour tous vos voyages futurs.
  • Pour tous les modes de paiement pour transport partiel, vous devez accepter que les fonds soient débités par prélèvement automatique. Cela signifie que vos données seront également utilisées pour débiter vos futurs voyages. Pour les voyages en transports publics, vous pouvez également choisir de nous autoriser en enregistrant vos données pour une transaction ultérieure.
  • Vous avez moins de 18 ans ? Nous supposons alors que vous avez demandé l'autorisation à vos parents ou à votre tuteur de voyager avec l'application glimble. L'accord de votre parent vaut alors autorisation de débit des paiements.
  • L'utilisation d'un certain type de transport partagé peut être liée à un mode de paiement obligatoire.
  • Les billets de transport public peuvent être payés à l'avance par iDEAL, PayPal, carte de crédit, Giropay, Sofort ou Bancontact. Les voyages avec transport partiel peuvent être payés à posteriori par prélèvement automatique, carte de crédit, Giropay, Sofort ou Bancontact.

Traitement des données à caractère personnel 

  • Nous respectons votre vie privée et traitons les données à caractère personnel collectées avec le plus grand soin et conformément aux lois et règlements en vigueur. La manière dont nous protégeons votre vie privée dans l'exécution des services glimble est exposée dans notre déclaration de confidentialité. La déclaration de confidentialité peut être consultée à l'adresse https://www.glimble.fr/declaration-de-confidentialite. Dans cette déclaration de confidentialité, nous indiquons, entre autres, quelles données nous traitons à votre sujet, à quelles fins nous les traitons, comment nous les sécurisons, combien de temps nous les conservons et vos droits de les faire supprimer. Vos données à caractère personnel ne seront collectées et traitées que conformément à notre déclaration de confidentialité.
  • Avec votre consentement, nous recueillons vos dates de voyage sous forme anonyme à des fins de recherche. Les données de recherche ne nous permettent pas de vous retracer en tant qu'utilisateur et ne peuvent donc plus être considérées comme des données à caractère personnel.

Résiliation et annulation

  • Vous pouvez cesser d'utiliser les services de glimble à tout moment.
  • Pour annuler votre compte, veuillez vous référer à la déclaration de confidentialité de glimble.
  • Arriva se réserve de résilier avec effet immédiat votre droit d'utiliser les services glimble et, si nécessaire, de bloquer votre compte dans les cas suivants:
    • si vous n'agissez pas conformément et/ou contrevenez aux présentes Conditions d'utilisation;
    • si vous n'agissez pas conformément et/ou contrevenez aux conditions générales du prestataire de transport dont vous avez acheté le service de transport.
  • Un voyage réservé et donc payé, ou une partie de ce voyage, ne peut plus être modifié ou annulé via l'application glimble.
  • Le remboursement de votre titre de transport déjà payé à la suite de l’annulation dépend du prestataire de transport qui a mis le droit de voyage à la disposition d'Arriva. Veuillez vous référer aux conditions générales du prestataire de transport en question. Arriva n'est pas responsable des coûts liés aux droits de voyage réservés et non utilisés.
  • Si vous n'annulez pas dans les délais vos droits de voyage achetés, le montant payé ne pourra pas être remboursé. Le délai d’annulation dépend du droit de voyage réservé. Veuillez vous référer aux conditions générales du prestataire de transport en question.
  • Si vous avez droit à un remboursement (partiel) du prix d'achat de votre titre de transport public auprès d'Arriva parce que votre bus ou votre train a été retardé ou annulé, les règles de « remboursement en cas de retard » s'appliquent intégralement. Veuillez vous référer au site internet d’Arriva (Service & contact). Les autres opérateurs de transport public sont libres d’appliquer leur propre règlement.

Responsabilité 

  • Arriva n'est responsable des dommages que dans la mesure où ils peuvent lui être imputés. La responsabilité d’Arriva est dans tous les cas, et quel qu'en soit le fondement, limitée aux pertes directes et à un maximum de 250 euros par événement responsable des pertes.
  • Arriva n'est pas responsable de toute forme de dommage direct ou indirect découlant de ou en relation avec l'installation ou son téléchargement, l'utilisation et/ou l'incapacité d'utiliser l'application glimble. L'application sera mise à votre disposition sans aucune forme de garantie.
  • Arriva est cependant responsable de la production de billets qui vous conviennent et qui vous permettent de voyager.
  • Arriva n'est responsable de la perte, de la destruction, de l'altération ou d'autres circonstances pouvant être qualifiées de violation de données, de vos données sur l'application, que si ces événements résultent de sa violation des lois et règlements applicables dans le domaine de la protection des données à caractère personnel. S'il est établi en droit qu'Arriva ne peut pas invoquer cette limitation de responsabilité, sa responsabilité sera alors limitée au maximum mentionné au premier point de ce paragraphe.
  • À l’exception d'un voyage effectué en transport public, Arriva n'est pas responsable de l'exécution du voyage réservé via l'application glimble. Arriva n'est donc pas responsable de toute forme de dommage direct ou indirect résultant du voyage ou lié à celui-ci. Arriva n'est pas non plus responsable des dommages résultant des conseils de voyage fournis via l'application glimble.
  • En complément à l'article 6:75 du Code civil néerlandais, Arriva ne peut pas être considérée responsable de manquement à ses obligations s'il est question de force majeure, et en particulier en cas de non-exécution par les fournisseurs ou des tiers, de conditions climatiques extrêmes, de pannes de courant, de virus informatiques, de grèves et d’arrêts de travail.
  • Si, à la suite d'un seul événement, plusieurs utilisateurs introduisent une demande de dommages-intérêts à Arriva et que la demande conjointe dépasse le maximum fixé au premier point pour chaque événement, Arriva réglera les demandes non contestées proportionnellement à leur ampleur.
  • Toute réclamation que vous pourriez avoir contre l'Arriva doit nous être soumise par écrit, quel qu'en soit le fondement. Une réclamation doit être portée à la connaissance d’Arriva dès que possible, mais au plus tard dans l'année qui suit la survenance du dommage allégué, ou au moment où vous auriez raisonnablement pu avoir connaissance du dommage, sous peine de déchéance.
  • Arriva se réserve le droit de transférer à un tiers les réclamations découlant du contrat conclu avec vous. Citons pour exemple le cas où vous devez régler un sinistre.

Propriété intellectuelle

  • Vous reconnaissez que tous les services glimble mis à votre disposition sont soumis à des droits de propriété intellectuelle qui appartiennent exclusivement à nous ou à nos donneurs de licence. Ceci comprend, sans s'y limiter, tous les droits d'auteur, brevets, marques et noms commerciaux utilisés et/ou créés pendant la durée de cet accord.
  • Nous vous accordons un droit limité, non exclusif et non transférable d'utiliser ces services conformément aux présentes conditions d'utilisation de glimble et pour la durée de ce contrat. Nous nous réservons le droit de résilier cette licence à tout moment, à notre seule discrétion.
  • Vous n'êtes pas autorisé à modifier ou à supprimer toute indication d'un droit de propriété intellectuelle de notre part et/ou d'un tiers sur les produits et/ou en relation avec les services.

Droit applicable et validité des conditions d'utilisation de glimble 

  • Les présentes conditions d'utilisation de glimble sont rédigées en langue néerlandaise. En cas de traduction des présentes Conditions d'utilisation dans une autre langue, c’est le texte néerlandais qui prévaut.
  • Nous pouvons modifier unilatéralement les présentes conditions d'utilisation de glimble à tout moment. Les modifications vous seront communiquées par le biais d’une mise à jour de l'application glimble. Il vous sera alors demandé d'accepter à nouveau les conditions d'utilisation. Si vous ne souhaitez pas accepter les modifications, votre compte restera actif mais vous ne pourrez plus utiliser l'application glimble. Vous pourrez alors décider de faire résilier votre compte. Vous trouverez la version la plus récente des conditions d'utilisation de glimble sur le site web www.glimble.fr et dans l'application glimble.
  • Le contrat et les présentes conditions d'utilisation de glimble sont régis par le droit néerlandais.

Correspondance, plaintes et litiges 

Notre accessibilité : 

  • Téléphone : Notre service clientèle est accessible par téléphone du lundi au vendredi de 6h00 à 23h00. Les week-ends et jours fériés de 7h00 à 23h00. 
    Depuis les Pays-Bas, vous pouvez appeler le 0800 4446888. 
    Les clients allemands peuvent appeler le 01801 003551 (3,9 cents la minute). 
    Les clients belges peuvent appeler le 02 3420285.
  • Médias sociaux : Contactez-nous via Twitter ou Facebook 
    WhatsApp : Ajoutez notre numéro WhatsApp à la liste de contacts de votre téléphone. Nous sommes joignables au numéro de téléphone +31 6 29575686 du lundi au vendredi de 6h00 à 23h00. Les week-ends et jours fériés de 7h00 à 23h00. 
    Veuillez noter que ce numéro de téléphone portable ne peut être utilisé que pour WhatsApp.
  • Poste : Si vous souhaitez nous envoyer une lettre, veuillez nous l'adresser dans une enveloppe affranchie à: 
    Arriva Nederland 
    Service clientèle 
    Boîte postale 626 
    8440 AP Heerenveen 
     
  • Les plaintes peuvent être signalées (de préférence par écrit) à notre service clientèle.
  • En cas de litige entre vous et Arriva, nous mettrons tout en œuvre pour le résoudre avec vous du mieux que nous pouvons. Si nous ne parvenons pas à un accord, seul un juge du tribunal de Leeuwarden sera habilité à régler le litige.

Dernière mise à jour: 24 juni 2021