Politique de confidentialité pour l’utilisation de l'application glimble
Arriva accorde une grande importance au fait de traiter avec soin les données personnelles de nos passagers et des utilisateurs de nos services et applications. Cette politique de confidentialité explique comment nous traitons les données personnelles dans le cadre de l'application glimble.
L'application glimble vous permet de planifier vos déplacements et vous fournit des informations sur le plus grand nombre possible d'options de transport, notamment les vélos partagés, les voitures partagées et les scooters partagés, mais aussi les trains, les trams et les taxis (en ce compris les navettes fluviales). Après avoir planifié votre voyage, vous pouvez utiliser l'application glimble pour réserver, payer et utiliser les options de transport que vous avez choisies.
Cette politique de confidentialité s'applique lorsque vous utilisez l'application à titre privé, ainsi que lorsque vous l'utilisez pour des voyages d'affaires ou lorsque l'application est proposée par votre employeur.
Le responsable du traitement de vos données personnelles au sens du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est Arriva Personenvervoer Nederland B.V. (Arriva), située à Trambaan 3, 8441BH Heerenveen, Pays-Bas, et enregistrée auprès de la Chambre de commerce néerlandaise (KvK) sous le numéro 30124575.
Si vous avez des questions ou remarques sur cette politique de confidentialité ou sur la façon dont Arriva traite vos données dans le cadre de l’application glimble, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous. Vous pouvez également utiliser ces coordonnées pour poser des questions sur le traitement (éventuel), la modification, l’ajout ou la suppression de vos données.
+32 (0)3-6480258 klantenservice@glimble.nl
Si vous pensez qu'Arriva ne traite pas correctement vos données personnelles, vous pouvez toujours nous le signaler. Pour ce faire, veuillez contacter le service clientèle, voir les coordonnées ci-dessus, ou le responsable de la protection des données d'Arriva par e-mail : fg@arriva.nl. Ou par lettre : Arriva Personenvervoer Nederland B.V. Attn : Délégué à la protection des données Boîte postale 626 8440 AP Heerenveen
De qui et comment recueillons-nous les données personnelles ?
Arriva traite les données personnelles des utilisateurs de l'application glimble. Si quelqu'un d'autre que vous utilise l'application glimble sur votre appareil, cela n'est pas visible pour Arriva. Nous partons donc du principe que nous ne collectons que des données personnelles auprès de vous.
Dans l'application glimble, il est possible d'acheter des billets pour d'autres voyageurs, par exemple un enfant. Ce faisant, les données de personnes autres que vous sont collectées. Nous supposons par la présente que vous avez reçu l'autorisation de partager ces données à caractère personnel avec nous dans le cadre de l'achat de billet(s).
Arriva traite principalement les données personnelles que vous nous fournissez dans le cadre de l'application glimble. Par exemple, lors de l'installation de l'application glimble, lors de son utilisation, ou lorsque vous nous contactez via notre service client glimble ou d'autres canaux. En outre, Arriva traite les données qui sont (automatiquement) collectées par nous lorsque vous utilisez l'application glimble, comme décrit ci-dessous. Nous pouvons également recueillir des données vous concernant, par exemple lorsque vous participez à des enquêtes ou à des promotions commerciales.
Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?
Ci-dessous, nous décrivons brièvement les données personnelles que nous collectons, traitons et partageons afin de vous permettre d'utiliser l'application glimble et les différents types d'options de transport qu'elle propose.
Données personnelles
Compte
Planificateur de voyage
Transports publics
Transport flexible
Taxi
Velo
Scooter
Voiture
Nom et prénom
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Date de naissance
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Numéro de téléphone mobile
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Adresse
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Adresse e-mail (professionnelle ou privée)
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Marque/type d'appareil mobile
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Système d'exploitation et version
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Adresse IP
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Langue de l’appareil
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Mode de paiement
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Nom du titulaire du compte
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IBAN
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BIC
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Les quatre (4) derniers chiffres du numéro de carte de crédit
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Date d'expiration de la carte de crédit
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Coordonnées du/des autre(s) voyageur(s)
Nom (prénom et nom de famille)
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Date de naissance
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Données relatives au permis de conduire (et vérification du permis de conduire)
Nom (prénom et nom de famille)
x
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Numéro du document
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Date d'émission
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Date d’expiration
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Publié par
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Catégorie (AM/B/BE)
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Date de naissance
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Date et heure
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Adresse d'enlèvement et/ou de livraison
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Informations sur le voyage/le séjour
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Voyages réservés
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Préférences de voyage
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Marque/type d’appareil mobile (vérification du permis de conduire)
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Selfie (vérification du permis de conduire)
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Les données personnelles que nous traitons au moyen d'un logiciel de suivi (voir ci-dessous)
Marque/type d'appareil mobile
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Système d'exploitation et version
x
Comportement de navigation
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Historique de recherche
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Historique des achats
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Identifiant unique par appareil
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Langue de l’appareil
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Données personnelles que nous traitons avant, pendant et après votre voyage
Lieu d'embarquement et de débarquement
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Moyen de transport
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Comportement de l'application pendant le voyage
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Billets
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Réservations
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État des commandes
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Annulations
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Lors de l'utilisation de l'application glimble, nous traitons les données relatives à vos voyages planifiés, effectués et sauvegardés. Nous traitons également les données relatives à votre comportement (clics) dans l'app lorsque vous utilisez l'application glimble. Nous traitons, en outre, des informations avant, pendant et après votre voyage, telles que votre lieu d'embarquement, le moyen de transport, le comportement de l'application pendant le voyage, les billets, les réservations, l'état de la commande et les annulations dans l'application glimble. Ces informations peuvent concerner toutes vos actions dans l'application, et consistent dans ce qui suit :
un numéro de voyage (l’identifiant unique par voyage pour l’utilisateur, l’horaire, les billets et le voyage effectué);
le mode de transport que vous avez choisi et le type de transport que vous avez choisi (par exemple, transport partagé, transport public, transport privé) ;
le fait que le voyage soit effectué à des fins professionnelles, pour le trajet domicile-travail ou à titre privé ;
les éventuelles annulations de tout ou partie de votre voyage ;
votre point de départ et d'arrivée du voyage ;
les heures de début et de fin du voyage ;
les coûts du voyage ou de parties de celui-ci ;
si vous avez donné votre consentement séparé pour l’étude MaaS, nous vous enverrons le code du fournisseur de transport et, le cas échéant, le numéro de ressource attribué à l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (Nederlandse Organisatie voor toegepast-natuurwetenschappelijk onderzoek (TNO)) (le cas échéant).
Une liste complète et à jour des données que nous traitons lors de l'utilisation de l'application glimble peut être consultée via ce lien.
A partir des informations ci-dessus (Informations sur les voyages), nous pouvons également dériver des données indirectes vous concernant, qui peuvent également être qualifiées de données personnelles. Veuillez vous référer à cet égard à notre page.
Les autres données personnelles que nous traitons dans le cadre de l'application glimble sont les données personnelles que vous fournissez lorsque vous nous contactez (lorsque vous nous envoyez un e-mail ou contactez le service clientèle, par exemple).
Nous traitons également les données personnelles que nous collectons par l'utilisation de logiciels similaires aux cookies (ci-après dénommés « logiciels de suivi »). Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce logiciel dans l'application et le site web glimble, veuillez vous référer à notre politique de cookies qui peut être consultée via ce lien.
Nous pouvons combiner entre elles les différentes données personnelles que nous traitons vous concernant, afin de pouvoir mieux vous aider, d'améliorer nos services en général, à des fins de marketing ou pour effectuer des analyses.
Nous pouvons également vous demander de participer à des enquêtes et des études de marché concernant l'application glimble, auquel cas il peut vous être demandé de fournir des données personnelles.
Si vous choisissez de ne pas partager certaines données personnelles, cela signifie que l'application glimble peut ne pas fonctionner de manière optimale ou que vous ne pourrez pas utiliser certaines options de transport. Toutefois, ceci ne s'applique que lorsque ces données personnelles sont nécessaires pour vous fournir ces options de transport.
Sur quelle base traitons-nous vos données personnelles ?
Arriva traite les données personnelles sur la base de quatre bases légales :
1
Exécution et conclusion d'un contrat
Lorsque vous souhaitez réserver un voyage via l'application glimble, vous concluez un contrat de transport avec le fournisseur du mode de transport que vous avez choisi. Dans ce contexte, nous pouvons traiter vos données personnelles et les partager avec ce prestataire et/ou avec des prestataires de services de paiement et d'autres prestataires de services dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution du contrat. Nous traitons également vos données personnelles dans le cadre (de la conclusion) du contrat d'utilisation qui nous lie avec vous pour l'utilisation de l'application glimble, afin de vous identifier et de vérifier votre âge (lors de l'utilisation de scooters et de voitures) et de pouvoir rester en contact avec vous pendant la durée de ce contrat d'utilisation.
2
Obligation légale
Dans certains cas, nous sommes tenus par la loi de fournir des données personnelles à des tiers à des fins autres que le service direct que nous vous offrons. Par exemple, en cas de suspicion d'un crime grave, lorsque des données peuvent nous être demandées par le biais d'une ordonnance judiciaire (à laquelle nous devons nous conformer). D'autres exemples sont la fourniture de données pour la mise en œuvre de la législation fiscale, dans le cadre d'obligations administratives ou dans le cadre de demandes ou d'enquêtes par des régulateurs (tels que le SPF Finances, l’Autorité de protection des données, l’Autoriteit Consument en Markt ou l'Autorité de la concurrence).
3
Intérêts légitimes (de notre entreprise)
Nos intérêts légitimes comprennent : l'optimisation, le développement et l'amélioration de l'application glimble et l'expérience client sur les différents canaux, la réalisation de recherches (statistiques), la sécurité, la prévention (de la criminalité), la gestion informatique, l'étude (de marché) de nos produits ou services et leur analyse, la gestion de l'entreprise, les affaires juridiques, la gestion interne et le recouvrement de créances.
4
Ou pour les cas où vous nous donnez votre consentement
Lorsque nous voulons traiter vos données de localisation, c'est-à-dire pour déterminer votre point de départ ou vous montrer l'itinéraire à pied vers votre destination ;
Si nous voulons fournir vos données personnelles à la TNO (Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek)), à des fins de recherche ;
Lorsque nous plaçons certains logiciels de suivi sur votre appareil (pour plus d'informations sur l'utilisation de ces logiciels, veuillez consulter notre politique de cookies, accessible via ce lien : https://www.glimble.fr/politique-en-matiere-de-cookies) ; et
Si nous voulons utiliser vos données à des fins de marketing, ou à des fins autres que l'utilisation de l'application glimble.
Révocation du consentement
Si vous nous avez donné votre consentement à ce que nous traitions les données mentionnées dans la présente politique de confidentialité, vous pouvez toujours retirer votre consentement.
Le retrait de votre consentement n'affecte pas la licéité du traitement sur la base du consentement donné précédemment, avant son retrait.
Si, à tout moment, vous décidez de fermer votre compte, vous pouvez le faire lorsque vous n'avez plus d'obligations (de paiement) en suspens à notre égard. Vous pouvez le faire en contactant notre service clientèle via les coordonnées figurant en haut de la présente politique de confidentialité.
À quelles fins Arriva traite-t-elle vos données personnelles ?
Nous traitons vos données personnelles aux fins énumérées ci-dessous. Le numéro derrière chaque finalité correspond à la ou aux bases mentionnées ci-dessus.
Finalités
Base(s) légale(s)
1
Invitation à utiliser l'application glimble. Dans certains cas, nous pouvons utiliser vos coordonnées pour vous envoyer, par e-mail, une invitation à utiliser notre application glimble. Si nous avons déjà reçu vos coordonnées électroniques dans le cadre de la vente de l'un de nos produits ou services similaires et que vous ne vous êtes pas précédemment opposé à des communications non sollicitées de notre part, vous serez considéré comme un client existant et nous enverrons l'invitation sur la base de notre intérêt légitime (comme indiqué ci-contre). Dans les autres cas, vous serez considéré comme un nouveau client et nous enverrons l'invitation sur la base d'un consentement préalable (comme mentionné ci-contre). Dans les deux cas, nous vous offrons la possibilité de vous opposer à l'utilisation (ultérieure) de vos coordonnées électroniques. L'objection peut être faite (en plus de la manière décrite dans l'e-mail concerné) en nous contactant comme décrit dans cette déclaration de confidentialité.
3 (par rapport aux clients existants) ou 4 (par rapport aux nouveaux clients)
2
Création d'un compte utilisateur et conclusion d'un accord pour l'utilisation de l'application glimble. Avant de pouvoir utiliser l'application glimble, vous devez installer l'application glimble et passer par le processus d'enregistrement. Au cours de ce processus, nous vous demandons de fournir certaines informations personnelles (comme décrit ci-dessus) et de conclure un accord d'utilisation avec nous.
1
3
Réservation des voyages et leur paiement. Dans le cas d'une utilisation professionnelle, la facturation se fera le plus souvent par l'intermédiaire de votre employeur. Dans ce cas, nous ne conservons pas vos données de paiement. Pour un usage privé, nous entrons en revanche dans une relation de facturation avec vous. Le paiement est effectué par l'intermédiaire d'un « prestataire de services de paiement ». Nous partagerons les données avec ce prestataire de services de paiement.
1
4
Utilisation de services de transport fournis par des tiers (prestataires de services externes). Grâce au planificateur de trajet de l'application glimble, vous pouvez réserver, payer et utiliser différents services et moyens de transport en fonction de vos préférences. Nous utilisons vos données pour conclure des contrats de transport et pour vous informer sur les différents services et moyens de transport. Si vous souhaitez faire appel à des services de transport fournis par des tiers, nous fournirons vos données personnelles aux prestataires de transport si nécessaire, afin que le contrat de transport puisse être conclu et exécuté.
1
5
Traitement des dommages aux modes de transport et facturation des amendes de circulation et des excès facturés.
3
6
Utilisation de l'application et historique des voyages/trajets. Nous utilisons vos données pour vous donner des conseils de voyage en fonction de vos préférences et de vos paramètres. Nous vous donnons également la possibilité de consulter l'historique de vos voyages.
1
7
Traitement des questions, des demandes, des plaintes ou des commentaires et règlement des litiges. Par exemple, lorsque vous nous contactez par l'intermédiaire de notre service clientèle ou par téléphone, e-mail, chat, médias sociaux ou formulaires de contact. La correspondance peut également être utilisée pour évaluer et améliorer la qualité de nos services et à des fins de formation, de coaching et d'évaluation. Ces messages seront conservés pendant un maximum de 2 ans, à moins que vous ne les supprimiez vous-même auparavant.
3
8
Pour corriger des erreurs et des dysfonctionnements de l'application glimble
3
9
Pour analyser et améliorer l'utilisation de l'application glimble et de ses fonctionnalités, par exemple pour s'assurer que notre fourniture d'informations est basée sur vos préférences, vos données générales de voyage et vos intérêts déclarés et qu'elle est adaptée à votre utilisation de nos sites web (mobiles) et autres apps. Pour l'installation de logiciels de type cookies, nous vous demandons toujours votre consentement lorsque cela est nécessaire. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce logiciel, veuillez vous référer à notre politique en matière de cookies, qui peut être consultée via ce lien : glimble.nl/cookies. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
4
10
Pour vous informer sur d'autres produits et/ou services d'Arriva, tels que des offres et des annonces d'autres ou de nouvelles apps ou services d'Arriva, et pour vous tenir informé des actions, des newsletters, des concours, des événements, des enquêtes et de nos autres produits et services, par e-mail ou par des notifications push dans l'app glimble. Ces recommandations personnelles sont basées sur vos habitudes de voyage et l'historique de vos visites jusqu'à deux ans auparavant, afin de rendre le contenu de ces messages plus intéressant pour vous. Si vous préférez ne pas recevoir ce type d'informations, vous pouvez vous désabonner immédiatement de ces e-mails dans votre compte. Vous pouvez également désactiver les notifications push dans l'application glimble.
4
11
Recherche et analyse pour découvrir des tendances et, sur la base ou non de ces tendances, pour développer de nouveaux produits ou mettre en œuvre des améliorations. À cette fin, nous pouvons également vous demander de participer à des enquêtes ou à des études (de satisfaction), afin que le service puisse être adapté de manière optimale à vos besoins. Les objectifs de recherche et d'analyse peuvent inclure des études internes (par exemple, pour l'amélioration des processus, les taux d'utilisation, la planification et le déploiement des équipements, les études de marché ou les objectifs historiques et statistiques) et des études externes (par exemple, dans le cadre de l’étude MaaS, voir la section 8 ci-dessous).
4
12
Pour prévenir, détecter et enquêter sur les incidents de sécurité et la fraude, par exemple en utilisant des données personnelles, telles que les comportements de recherche et d'achat, pour enquêter, prévenir et contrer les accès non autorisés et la fraude.
3
13
Pour vous envoyer des notifications, par exemple en cas de maintenance ou de mise à jour de l'application glimble, d'annulation ou de modification des voyages réservés ou prévus, ou de retard des transports publics. Vous pouvez régler vos paramètres pour recevoir des notifications push dans l'application glimble et sur votre appareil.
1
14
L'enregistrement éventuel de conversations téléphoniques pour améliorer notre service ou à des fins de formation. Les enregistrements seront conservés pendant un maximum de 6 mois.
4
15
Traitement de vos données de localisation. Afin de vous fournir un conseil de voyage personnalisé et de qualité, nous traitons, lorsque cela est nécessaire, vos données de localisation. Nous vous demandons votre consentement à cette fin. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
4
16
Traitement du paiement. Pour les paiements mentionnés au point 3, nous conservons vos données de paiement. Nous conserverons vos données de paiement dans la mesure où cela est nécessaire conformément à nos obligations légales.
2
17
Effectuer une vérification du permis de conduire. Si vous souhaitez utiliser un scooter ou une voiture partagée, nous établirons d'abord votre identité et vérifierons la validité et l'authenticité de votre permis de conduire (et éventuellement de votre carte d'identité ou de votre passeport). Pour la vérification de votre permis de conduire, nous utilisons les services de notre partenaire Veriff OÜ (basée en Estonie ; ci-après « Veriff »). Le logiciel de Veriff est intégré à l'application glimble via un kit de développement logiciel (SDK). Au cours du processus de réservation, vous êtes invité à faire vérifier votre permis de conduire et votre identité. Cette étape nécessite un permis de conduire valide et un selfie. Lors de la vérification du permis de conduire, Veriff traitera vos noms, date de naissance, date de délivrance de votre permis de conduire, date d'expiration de votre permis de conduire, numéro de document de votre permis de conduire, type de permis de conduire (AM, A, A1, A2, B, BE, B+, etc.), numéro BSN (pour les permis néerlandais), le selfie que vous aurez pris et le type d'appareil mobile. Veriff supprimera, brouillera ou rendra illisible de toute autre manière les données personnelles ou les documents d'identification présentés lors de la session de vérification qui ne sont pas nécessaires à la vérification du permis de conduire. Le logiciel de Veriff supprime automatiquement les photos après 30 jours. Arriva ne stocke pas les photos dans ses propres systèmes. Des collaborateurs désignés d'Arriva ont accès au logiciel de Veriff, de sorte qu'ils peuvent vous assister en cas de problème. Les données personnelles traitées par Veriff dans le cadre de la fourniture de la vérification du permis de conduire seront à la disposition d'Arriva pendant une période de 90 (nonante) jours. Par la suite, les données seront archivées par Veriff pour un maximum de 18 (dix-huit) mois et ne seront disponibles pour Arriva que sur demande.
3
Si Arriva a l'intention de traiter ultérieurement vos données personnelles dans un but autre que celui pour lequel les données personnelles ont été collectées comme décrit ci-dessus, Arriva vous fournira des informations à ce sujet et toutes les autres informations pertinentes avant ce traitement ultérieur.
Arriva propose d'autres services en plus de l'application glimble. La collecte et le traitement de vos données personnelles via ces services sont soumis à la politique générale de confidentialité d'Arriva, qui peut être consultée sur son site web.
Avec qui partageons-nous les données ?
Si nécessaire, aux fins mentionnées ci-dessus, nous partageons vos données personnelles avec les parties suivantes :
Des prestataires de services de transport externes pour la réservation, le paiement et l'exécution des trajets que vous avez choisis, ainsi que pour le règlement des dommages et l'imputation des amendes de circulation reçues. Pour faire appel aux services de prestataires de services de transport externes, vous devrez accepter au préalable les conditions qui leur sont applicables.
Fournisseurs de services de paiement. Ces parties assurent le traitement de vos paiements pour les trajets.
Veriff, afin d’effectuer une vérification du permis de conduire.
Les parties qui nous aident à créer et à fournir des billets électroniques pour les voyages que vous réservez et payez.
Les parties qui permettent d'envoyer des notifications push via l'application glimble.
Les parties qui permettent d'analyser l'efficacité de nos campagnes dans l'application glimble et qui nous aident, par exemple, à construire des audiences pour le ciblage sur des plateformes externes.
Les fournisseurs d'informatique et de logiciels, y compris le développeur de l'application glimble.
Les parties qui nous aident dans la facturation.
Les parties qui nous aident à contacter les clients et à traiter les plaintes.
Les prestataires de services externes. Dans la mesure nécessaire dans le cadre de la prévention de la fraude, du traitement ou de la prévention des incidents de sécurité et de la fraude.
Les employeurs ont accès aux déplacements professionnels et aux déplacements domicile-travail via le portail de l'employeur lorsqu'ils utilisent l'application glimble à des fins professionnelles. Seuls le type de transport, le transporteur, les coûts et les émissions de CO2 des trajets privés remboursés par l'employeur sont rendus visibles, et non le lieu de prise en charge et de dépose. Les trajets privés qui ne sont pas remboursés par l'employeur ne sont pas mis à la disposition des employeurs.
Les prestataires de services de transport et autres clients auxquels Arriva fournit des rapports contenant des données agrégées.
D'autres parties impliquées dans nos services en relation avec l'application glimble, notamment des consultants, des comptables, des banques et des agences de marketing.
La police ou d'autres autorités impliquées dans la justice, lorsque des menaces sont proférées lors d'un contact avec le client ou en cas de suspicion d'un crime ou délit, lorsque des données peuvent nous être demandées par le biais d'une décision judiciaire (à laquelle nous devons nous conformer).
Les autorités fiscales, si nous devons fournir des données pour l'application des lois fiscales et dans le cadre des obligations administratives.
Les autorités de contrôle, dans le cadre de demandes ou d'enquêtes des autorités de contrôle (telles que le SPF Finances, l'Autorité de protection des données ou l'Autorité de la concurrence) ou d’autres autorités de contrôle dotées de pouvoirs d’exécution, telles que, en Belgique, le SPF Finances, l’Autorité de protection des données et l’Autorité de la concurrence.
Le ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l'eau et l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (Nederlandse Organisatie voor toegepast-natuurwetenschappelijk onderzoek (TNO)), située à Anna van Buerenplein 1, 2595DA, La Haye, pour la recherche MaaS (plus d'informations dans la section 8).
Dans certains cas, vos données seront traitées par ces parties pour notre compte (c'est le cas, par exemple, avec les fournisseurs d'informatique et de logiciels). Lorsque cela est nécessaire, nous avons pris des dispositions à ce sujet dans un accord de traitement, par exemple en ce qui concerne la sécurité et le stockage séparé des données. Nous ne vendons pas vos données à des tiers.
D'autres parties, telles que les prestataires de services de transport, les prestataires de services de paiement, les parties de contrôle et les consultants, traitent vos données en tant que responsables du traitement indépendants au sens du RGPD. Pour connaître la manière dont ces parties traitent vos données personnelles, vous pouvez leur demander leur propre politique de confidentialité ou consulter les sites web ci-dessous.
Dans certains cas, nous sommes (légalement) obligés de partager certaines données personnelles avec des tiers. Par exemple, si nous sommes impliqués dans une procédure judiciaire, si nous devons nous conformer à une obligation (légale), si nous devons obéir à une décision de justice ou à des instructions d'un assureur ou d'une agence gouvernementale (telle que l'Autorité de protection des données, l’Autoriteit Persoonsgegevens ou d’autres agences (gouvernementales) compétentes).
En règle générale, nous ne stockons pas vos données personnelles telles que définies ci-dessus à des endroits situés dans des pays en dehors de l'Espace économique européen (EEE). Cependant, il peut exister des situations où nous recourons à des partenaires situés dans des pays en dehors de l'EEE et où les données personnelles peuvent donc être partagées avec une partie située dans un pays en dehors de l'EEE ou être consultées par celle-ci. Dans ce cas, il sera veillé à ce que des mesures appropriées soient prises pour garantir une protection adéquate de vos données personnelles conformément à la législation applicable en matière de protection des données, telle que le RGPD. En général, nous conclurons les clauses contractuelles types (telles qu'approuvées par la Commission européenne) avec le destinataire de vos données personnelles. Vous pouvez nous contacter (voir ci-dessous) si vous souhaitez recevoir une copie des clauses contractuelles types conclues ou si vous souhaitez savoir quelles autres mesures appropriées ont été prises.
Etude MaaS
Arriva participe à une étude à grande échelle sur les services de mobilité en tant que service (Mobility as a Service (MaaS))aux Pays-Bas. L'étude est menée par le ministère de l'infrastructure et de la gestion des eaux (Ministerie van Infrastructuur en Waterstaat) et l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (Nederlandse Organisatie voor toegepast-natuurwetenschappelijk onderzoek (TNO)) située à Anna van Buerenplein 1, 2595DA, La Haye , dans le cadre du « MaaS Leeromgeving ». L'objectif de l'étude est de déterminer comment mieux intégrer les différents types de transport (voiture privée, transports publics, vélo privé, vélos et scooters partagés, voitures de location et partagées, taxis, etc.). Des recherches sont également menées sur les effets d'une « application MaaS » (telle que l'application glimble) sur, par exemple, les émissions de CO2, la réduction des embouteillages et d'autres objectifs et services politiques. Les résultats de l’étude seront également utilisés pour améliorer les services aux voyageurs (et donc aussi les services qui vous sont fournis via l'application glimble).
Lorsque vous utilisez l'application glimble, des données sur vos déplacements sont générées, ce qui est très précieux pour la recherche sur les services en ligne. Si vous nous donnez votre consentement (et seulement dans ce cas), nous partagerons vos informations de voyage sur une base pseudonymisée avec la TNO et le ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion des eaux aux fins de cette recherche. La pseudonymisation signifie que nous ferons en sorte que vous ne puissiez pas être directement identifié à partir des données. Ainsi, nous ne communiquerons jamais votre nom et vos coordonnées. En raison de la pseudonymisation, il sera plus difficile d'établir un lien entre les données et vous. La TNO rendra alors anonymes les données reçues, de sorte qu'elles ne puissent plus du tout être rattachées à vous et ne contiennent donc plus aucune donnée personnelle vous concernant. Nous demandons votre consentement pour cette recherche lors du processus d'enregistrement de l'application glimble. Lorsque nous vous demanderons votre consentement, nous vous fournirons des informations plus spécifiques sur l'étude et le rôle du ministère et de la TNO dans celle-ci ainsi que le but et la méthode de l’étude.
Révocation de votre consentement pour l’étude MaaS
Si vous ne souhaitez plus que nous utilisions vos informations de voyage pour l’étude MaaS, vous pouvez l'indiquer en contactant le service clientèle via les coordonnées figurant au bas de la présente politique de confidentialité.
Autres sites web
Vous pouvez trouver des liens vers des sites Internet autres que ceux d'Arriva via l'application glimble. Arriva n'est pas responsable de la façon dont ces parties externes traitent vos données. A cet égard, veuillez vous référer à la politique de confidentialité du site web que vous visitez.
Combien de temps Arriva conserve-t-elle vos données ?
Arriva ne conserve pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées et jamais plus longtemps que ce qui est légalement autorisé. La période pendant laquelle des données particulières sont conservées dépend de la nature des données et des objectifs pour lesquels elles sont traitées.
En principe, les données personnelles que nous collectons sont conservées pendant une période de 2 ans après que nous ayons reçu ces données, sauf si une période de conservation différente est explicitement mentionnée dans la présente politique de confidentialité pour une donnée spécifique. De cette façon, nous pouvons contrôler, améliorer et personnaliser l'expérience de l'application glimble. Cette période de conservation nous aide également à détecter les fraudes et les abus de l'application glimble. En outre, cela nous aide à établir des rapports (historiques) précis et des analyses internes. Les données relatives à vos voyages planifiés, effectués et sauvegardés ne sont collectées et sauvegardées qu'à un niveau agrégé, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas être directement reliées à vous ou à toute autre personne spécifique. Même si vous supprimez l'application glimble de votre appareil ou annulez votre compte chez glimble, vos données personnelles seront conservées par nous pendant une période de deux ans après la suppression de l'application glimble ou l'annulation de votre compte. Après cette période, nous supprimerons ou anonymiserons vos données personnelles.
Si vous nous contactez pour des questions, des commentaires ou des plaintes via les médias sociaux, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire et pour un maximum de 6 mois. Si vous nous contactez par téléphone et que la conversation est enregistrée, cette conversation sera conservée pendant une durée maximale de 6 mois.
Nous conservons la preuve du consentement que vous nous avez donné aussi longtemps que nous traitons encore les données personnelles auxquelles votre consentement se rapporte. En même temps que nous supprimons vos données personnelles, nous supprimons également la preuve du consentement, à moins que nous n'en ayons encore besoin pour remplir notre obligation de rendre compte en vertu du RGPD.
Dans certains cas, nous conservons (certaines) données personnelles plus longtemps, par exemple lorsque cela est nécessaire pour défendre nos intérêts en justice (par exemple en cas de litige ou de procédure judiciaire), ou lorsque nous devons respecter des délais de conservation légaux, par exemple, l'obligation de conservation fiscale de 7 ans.
Pour plus d'informations sur les périodes de conservation spécifiques que nous appliquons à vos données personnelles, veuillez nous contacter via les coordonnées figurant en haut de la présente politique de confidentialité.
Quels sont vos droits ?
En ce qui concerne les données personnelles traitées par Arriva dans le cadre de l’application glimble vous disposez des droits suivants. Vous avez le droit d’accès à vos données personnelles. Si les données sont incorrectes, vous pouvez les faire rectifier. Vous avez également le droit à la portabilité de vos données. Cela signifie que vous pouvez faire transférer les données personnelles qu'Arriva traite à une autre partie. Souhaitez-vous que vos données soient effacées de la base de données Arriva ? Cela est possible dès que vous n'avez plus d'obligations (financières) envers Arriva. Vous avez également le droit d'obtenir (plus) d'informations sur le traitement de vos données personnelles. Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez invoquer votre droit d'opposition, notamment dans le cadre d’utilisation de vos données à des fins de marketing direct (sans avoir à justifier une telle opposition) et de limitation du traitement de vos données personnelles. Ces droits sont soumis aux conditions et limitations des articles 12 à 22 du RGPD.
Vous pouvez exercer vos droits en nous envoyant un e-mail ou en nous contactant aux coordonnées figurant en haut de la présente politique de confidentialité. Vous pouvez le faire gratuitement, sauf si vos demandes sont excessives (par exemple, si vous nous soumettez un nombre inutile de demandes). Dans ce cas, nous pouvons facturer des frais minimes pour couvrir nos coûts administratifs.
Pour plus d'informations sur l'étendue de vos droits et la manière de les exercer, veuillez consulter le site web de l'Autorité belge de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/vie-privee/quels-sont-mes-droits-).
Plaintes
Si vous êtes d’avis qu’Arriva ne traite pas correctement vos données personnelles, vous pouvez toujours nous le signaler.
Vous pouvez également déposer une plainte formelle auprès des instances (gouvernementales) compétentes :
· L’autorité de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen);
Arriva se réserve le droit d'apporter des modifications à la présente politique de confidentialité. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les modifications apportées à cette page ; la version la plus récente de la politique de confidentialité peut toujours être consultée via l'application. Si Arriva apporte un changement important à cette politique de confidentialité, nous vous en informerons via l'application glimble (notifications push), notre ou nos sites Internet et nos bulletins d'information.
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